Notre histoire

2010. Les débuts

Aventa a été créé par deux co-fondateurs il y a 10 ans, Antoine Bosc et Aurélien Zuccarini, avec deux sites d’origine à PARIS et MILANO. Le désir d’indépendance et d’innovation de ces jeunes professionnels les a naturellement conduits à l’entrepreneuriat et à la construction d’une structure qui incarnerait leur philosophie : priorité à l’efficacité et à l’humain. Trouver des ingénieurs et techniciens hautement compétents pour les projets sous-marins constitue le marché principal depuis les débuts d’Aventa.


2012. L’internationalisation

Les premières années, l’entreprise a connu une forte croissance au niveau mondial. Aventa s’est installée à Londres, au Royaume-Uni, (2012) afin de soutenir les activités offshore britanniques, puis a établi un partenariat à Jakarta, en Indonésie, (2013) avec une société d’ingénierie locale. Ces nouvelles perspectives ont permis d’étendre le champ d’action et de relever des défis innovants dans le monde entier. Dans le même temps, Aventa a créé un nouveau département logistique spécialisé dans la mobilité internationale avec pour objectif de fournir une assistance en matière de relocalisation, de permis de travail, de visa et de rapatriement à ses employés, ses sous-traitants et ses clients.


2013. L’innovation comme catalyseur

Depuis notre création, tous nos développements sont axés sur l’innovation. En fait, nous avons commencé à innover en 2011, avec la première version d’AJM 1.0 (Aventa Job Matching), un système de recherche d’emploi basé sur un algorithme performant. De plus, à ses débuts, Aventa était l’une des premières entreprises de son secteur à utiliser les réseaux sociaux pour trouver avec précision les ressources nécessaires. AJM a évolué chaque année, avec de nouvelles améliorations et fonctionnalités. Comme nous l’expliquons au paragraphe suivant, Aventa a poursuivi son expansion en 2015 en investissant et en fondant une nouvelle société spécialisée dans l’ingénierie marine renouvelable.


2015. Les premiers pas dans l’ingénierie

En 2015, Aventa a créé avec Tecnoconsult, une société d’ingénierie italienne spécialisée dans les applications de travaux de pipelines, une société nommée A&T afin d’unir leurs forces et d’offrir à leurs clients une vaste gamme de services avec un seul point de contact. 

De plus, la forte volonté d’Aventa de préparer l’avenir avec des énergies marines alternatives et son intérêt pour l’innovation ont conduit la société à racheter Kraken Subsea Solutions (KSS) en 2016. En effet, les propriétaires ont orienté leur développement autour de synergies diligentes entre trois industries principales : Offshore Oil&Gas, Énergies marines renouvelables et Offshore Telecom. KSS, une société d’ingénierie spécialisée dans la conception et l’installation de câbles sous-marins, est devenue un atout supplémentaire pour atteindre cet objectif.


2017. Développer une communauté d’experts 

Pour poursuivre sa philosophie et construire un solide réseau international de professionnels spécialisés dans les énergies marines, Aventa Group a établi des partenariats étroits avec des universités, des experts et a poursuivi l’évolution de son outil digital avec la deuxième version d’AJM 2.0 (Aventa Job Matching). Cette plateforme, basée sur un algorithme sophistiqué, permet désormais non seulement de gérer le processus de sélection des candidats, mais aussi de trouver la compétence idéale pour toutes les spécifications des projets d’énergie marine.


2021. Notre engagement pour l’avenir

Actuellement, nous sommes suivis par plus de 48k followers sur LinkedIn et nous employons plus de 150 personnes à travers le monde, offrant une approche unique allant de l’ingénierie au conseil en combinant technicité, ressources humaines et planification. Une nouvelle application nommée WEAventa sera lancée dans le courant de l’année, offrant à sa communauté un moyen unique de renforcer la qualité de ses connexions. Aventa Group veut être un acteur clé de la révolution en cours dans le secteur de l’énergie en apportant des innovations et en servant au mieux la transition. Depuis 2020, plus de 70 % de nos projets concernent les énergies renouvelables, le défi a commencé, et l’avenir est proche.

Faites partie de notre communauté d'experts en énergies marines !

S'abonner à notre newsletter
inscription en cours…